Depuis la Conférence Interaméricaine de Buenos Aires en 2019, il y a eu une pandémie, une guerre, de nombreuses catastrophes climatiquesqui sontplus intenses, un record de migration transcontinentale et intracontinentale qui traverse le Darien, et le plus grand mouvement de population de l'histoire américaine récente : l'exode des Vénézuéliens. Ni la région, ni les Sociétés Nationales, ni les politiques gouvernementales, ni l'écosystème du financement de l'aide humanitaire ne sont les mêmes qu'avant.
Vous, en tant que dirigeants de la Croix-Rouge, connaissez bien les défis qu'il a fallu relever pour répondre simultanément à la pandémie de COVID-19 tout en faisant face à de multiples poussées de flux migratoires et à des catastrophes périodiques au cours de ces dernières années. Vous avez été en première ligne, à l'écoute des personnes les plus exposées, répondant à leurs besoins et faisant de votre mieux pour trouver les moyens de prendre soin de votre personnel et de vos volontaires.
Ces trois dernières années ont mis à l'épreuve nos méthodes de planification, de travail et de financement de nos programmes et réponses humanitaires. Elles ont également testé l'efficacité des outils d'intervention et de financement de votre Secrétariat et ainsi à confirmé la valeur de notre action conjointe et de notre portée mondiale et locale.
Fort de ces enseignements et de ce nouveau contexte, alors que nous organisons la Conférence, je vous invite à vous engager en faveur de solutions innovantes et durables qui placent les personnes au centre et nous permettent de relever les défis humanitaires à venir.
Je me réjouis de ce voyage ensemble alors que nous nous préparons à une rencontre productive des esprits à venir.
- MK